Chargeuse versus télescopique: Le match!
Pas simple de choisir entre une chargeuse et un télescopique lorsque l’on cherche à louer ou acheter.
Que vous soyez agriculteur; maçon ou dans l’environnement, cet article est fait pour vous! Alors prêt pour le match? C’est parti:
Hauteur de chargement:
Que ce soit horizontalement ou verticalement; comme son nom l’indique; le bras d’un chariot télescopique est … télescopique ! Formé de deux ou trois mats qui s’imbriquent les uns dans les autres ; vous serez à même de choisir la longueur de flèche qui correspond à vos besoins. Sur des métiers de charpentiers ou couvreurs un télescopique Manitou est sans hésiter un atout sur le chantier. Si vous êtes dans la maçonnerie; idem, pas besoins de grue avant un certain nombre d’étages!
La chargeuse elle ne peut charger que de haut en bas grâce à un mouvement radial; la hauteur et le déport sont donc limités. Cependant; on observe depuis quelques années l’apparition de chargeuse avec un bras télescopique; une solution hybride mais moins manœuvrable.
Capacité de chargement:
Les chargeuses quant à elles sont adaptées pour le chargement; conçue pour être soumises à des cycles d’utilisations longs et contraignants; cette machine est adaptée pour la manutention de charges lourdes en vrac de type pierres ou terre. Une chargeuse est donc adaptée si vous avez des cycles de chargement standardisés sur les mêmes hauteurs (camion bennes standard…). Dans ce type de configuration; alors la chargeuse sur pneus permettra un gain de productivité. Que vous soyez dans le secteur des mines; du terrassement ou de la distribution de produits agricoles en vrac alors vous devriez considérer cette machine.
Versatilité:
Sans hésitation au jeu de la versatilité c’est le télescopique qui l’emporte. Car si sur une chargeuse il est possible d’adapter seulement des fourches ou un godet, le catalogue des accessoires adaptés à un télescopique est très fourni ! Potence; treuil; balayeuse; godet; fourche; Panier nacelle… La liste est longue! Investir dans un chariot télescopique c’est donc faire le choix d’une solution tout en un. Une seule machine cela permet de faire des économies en termes de maintenance !
Aspect tout terrain:
Sur ce duel; nous ne pouvons que déclarer le match nul. Car les chargeuses comme les manuscopiques sont des machines avec une garde au sol très haute et équipées de pneus tout-terrain. De plus leurs 4 roues motrices leur permettent de se sortir des ornières les plus profondes. Ex-aequo parfait sur ce point!
Manœuvrabilité:
Si vous êtes contraint de faire évoluer la machine dans des espaces confinés alors faites le choix d’un télescopique. Avec ses 3 options de directions: 4 Roues directionnelles ; 2 roues directionnelles et même le mode crabe, vous êtes sûre de pouvoir vous mouvoir sur les chantiers exigus ou dans de petits bâtiments. Si vous souhaitez avoir encore plus d’options de manœuvrabilité il y a même des télescopiques rotatifs qui vous permettront de faire évoluer vos charges à 360° sans même avoir à bouger les roues. Grâce à un système de tourelle vous pouvez en effet faire bouger le bras télescopique tout autour de la machine.
Visibilité:
Avantage à la chargeuse pour cette catégorie. Avec le moteur situé à l’arrière et le bras de chargement situé très bas; l’angle de vision est très large pour l’opérateur avec un nombre d’angles morts limités. Un gain de sécurité et de confort dans la manœuvrabilité.
Accessibilité:
En termes d’accessibilité il est plus facile de monter dans un manuscopique plutôt que dans une chargeuse. Avec une cabine assez proche du sol et seulement une ou deux marches pour s’installer aux commandes de votre machine un télescopique sera plus adapté si vous ou votre opérateur êtes amenés à monter et descendre très fréquemment.
La marque Manitou a développé une innovation très simple mais permettant d’améliorer le confort de ses maniscopic l'easy step. Le plancher de la cabine au niveau de la porte est incurvé de façon que l’on puisse voir la première marche à la descente et que monter au poste de conduite soit facile. Si l’on considère qu’un agriculteur monte et descend en moyenne 10 à 30 fois de son Manitou par jour alors il est essentiel de considérer ce point avant d’investir.
Sécurité:
Sur l’aspect sécurité c’est encore un ex-aequo; pensez à consulter les abaques de charge et choisir la bonne machine en fonction de votre besoin. De plus; rappelez-vous de vérifier la présence et le fonctionnement des équipements de sécurité quelle que soit la marque (Manitou; Bobcat, JCB; Yanmar…) et le type de machine. Un gyrophare, le bon fonctionnement des phares de travail et un extincteur sont vos alliés pour opérer la machine en toute sécurité. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service pièces de rechange pour plus de renseignements sur ces équipements.
Si vous hésitez toujours contactez nos experts Actemis qui vous aideront dans votre choix et vous indiqueront le meilleur modèle pour votre besoin. Une solution Manitou ou Yanmar répondra très certainement à votre usage.
PHOTOS