Tout savoir sur les noms des machines Yanmar
Comme toute marque de machines de manutention ou de chantier, Yanmar a choisi différents noms pour nommer ses gammes de pelles, de chargeuses et de dumpers. Aujourd’hui, on vous dit tout sur ces acronymes.
Chaque engin Yanmar a un nom qui lui est propre, ce qui permet de savoir de quelle machine on parle. Ce nom nous indique également certaines caractéristiques clés qui vont peut-être permettre de faire un choix concernant l’achat de votre machine.
Grâce à cet article, les machines Yanmar n’auront plus de secrets pour vous.
Mini pelles
La mini pelle est un engin polyvalent grâce à ses nombreux accessoires. En effet, il est possible de réaliser diverses applications différentes avec une mini pelle en changeant seulement d’accessoire.
Il existe 2 familles de mini pelles Yanmar :
Les SV et les VIO. Dans les deux cas, les chiffres correspondent environ au poids des machines.
Les modèles SV08 à SV26
Le concept SV : Ces mini pelles ont une partie arrière limitée et donc un rayon de giration arrière limité. Elles ont par conséquent une meilleure stabilité ainsi qu’une meilleure capacité de levage, ce qui réduit les risques de chocs.
Les modèles Vio10 à Vio57
Le concept VIO : Ces mini pelles ont zéro déport avant et arrière. Notons que Yanmar a inventé le concept du zéro déport en 1955. Le zéro déport va permettre une utilisation de l’engin dans des milieux étroits et urbains en gardant sa stabilité grâce à un centre de gravité bas. Ces modèles permettent une meilleure fiabilité et durabilité.
Midi pelles
La midi pelle est semblable à une mini pelle à part qu’elle permet une plus grande capacité de levage que la mini pelle et est donc plus imposante.
Il existe 3 familles de midi pelles :
Les SV, les VIO et la B7 SIGMA. Dans les trois cas, les chiffres correspondent environ au poids des machines.
Les modèles SV60 à SV120
Tout comme pour les mini pelles, le concept SV confère aux midi pelles un arrière limité et donc un rayon de giration arrière limité. Elles ont par conséquent une meilleure stabilité ainsi qu’une meilleure capacité de levage, ce qui réduit les risques de chocs.
Les modèles Vio80 à Vio82
Tout comme pour les mini pelles, le Concept VIO confère aux midi pelle qui le concept de zéro déport avant et arrière dont Yanmar est l’inventeur depuis 1995.
Le modèle B7 Sigma
Le concept Sigma regroupe uniquement un modèle en France représenté par la B7 SIGMA. Cette midi pelle est équipée d’une flèche en 3 parties ou segments, ce qui lui permet d’avoir de la compacité sur des chantiers de voirie. Construite à partir d’acier de très haute résistance, elle a un impact positif sur le trafic, ce qui n’est pas négligeable pour des applications de voirie. En effet, elle ne prend qu’une seule voie pour circuler.
Pelles sur pneus
Une pelle sur pneus permet de réaliser un grand nombre d’applications différentes. Ces engins sont très polyvalents, grâce à l’utilisation de divers accessoires, ils sont capables d’abattre des arbres, de déplacer des matériaux, de creuser ou encore de couper de l’asphalte. Les pelles sur pneus sont plus facilement manœuvrables que des pelles sur chenilles et fonctionnent dans des endroits difficiles.
Les modèles B75W à B110W
Les modèles commençant par B et terminant par W (Wheel qui signifie pneu en anglais) sont des pelles à pneus. Le chiffre correspond encore une fois au poids de la pelle.
Chargeuses sur pneus
La chargeuse sur pneus également appelée chargeur est une machine utilisée sur les chantiers permettant de charger de grosses quantités de matériaux et de les déplacer. Grâce à son godet, cet engin peut avoir plusieurs activités, à savoir, la manutention, le déplacement de matières telles que la terre ou encore le déblaiement et remblaiement.
Les modèles V80 à V120
Les chargeuses sur pneus sont appelées Wheel Loader chez Yanmar. On reconnaît ces modèles car ils commencent par la lettre V suivie d’un chiffre qui correspond à la capacité du godet de la chargeuse.
Carriers
Les dumpers à chenilles ou transporteurs sont prévus pour transporter différents matériaux tels que de la terre ou des gravats dans sa benne et les déplacer sur une distance relativement courte. Très souvent utilisé dans les travaux de rénovation, cet engin polyvalent est adapté pour les sous-sols et en intérieur.
Les modèles C08 à C50
Le nom des modèles de dumpers à chenille chez Yanmar commencent tous par un C car ils sont appelés "carriers". Le chiffre qui l’accompagne représente la capacité de la benne du dumper.
Vous savez maintenant comment reconnaître chaque gamme de machines Yanmar, il est temps de choisir l’engin qui répondra à tous vos besoins. Actemis, votre concessionnaire Yanmar, vous aide à trouver la machine qui vous convient le mieux et en prend soin tout au long de sa vie grâce à ses contrats de maintenance et son service après-vente. Un besoin ponctuel ? Notre service Actis Location par Actemis vous permet de louer vos machines de 1 jour à 1 an.
Pour plus d’informations, contactez-nous grâce à notre formulaire de contact en ligne.
PHOTOS