Tout savoir sur l'AdBlue
L’AdBlue, solution aqueuse utilisée dans des véhicules diesel et permettant de moins polluer, s’utilise aussi bien dans vos voitures que dans vos machines. Voici tout ce que vous devez savoir sur son utilisation et sa conservation.
Qu’est ce que l’AdBlue ?
L’AdBlue est un liquide transparent et non dangereux composé d’urée et d’eau déminéralisée. Celui-ci est facile d’utilisation et permet de neutraliser les oxydes d’azote qui sont émis par les véhicules diesel afin de moins polluer. Pour savoir si l’AdBlue est de bonne qualité, il faut que celui-ci soit certifié ISO 22241. Tout comme le gasoil, cette solution est indispensable pour la bonne utilisation d’un véhicule prévu pour rouler avec de l’AdBlue. Théoriquement, vous ne pouvez pas rouler sans, à moins de contourner la loi.
Qu’est ce que le système SCR ?
Le système SCR ou système de “réduction catalytique sélective” est une technologie indispensable pour l’utilisation de l’AdBlue. Tous les véhicules étant équipés de ce système ne peuvent donc pas rouler sans AdBlue. C’est ce système qui permet de convertir les oxydes d’azote en eau et en azote en y injectant l’AdBlue. En réduisant l’émission d’oxydes d’azote, les véhicules deviennent beaucoup moins polluants.
Cette conversion se déroule en 3 étapes :
- L’Adblue qui a été ajouté dans le réservoir est injecté dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur
- L’urée, présent dans l’AdBlue, se décompose ensuite en ammoniac grâce à la chaleur
- Les oxydes d’azote se transforment enfin en eau et en azote par une réaction chimique provoquée par la présence d’ammoniac
Dans quels véhicules faut-il utiliser de l’Adblue ?
La plupart des nouvelles voitures diesel peuvent désormais bénéficier des bienfaits de l’AdBlue, mais ce système n’est pas limité à ce secteur, et s’est étendu sur les engins non routiers et les équipements lourds. Et oui, cette solution peut également être nécessaire dans vos engins de chantier, tracteurs, pelles, chariots télescopiques ou élévateurs ou tout autre engin non routier tant que ces derniers fonctionnent au diesel et sont équipés du système SCR.
Effectivement, ces engins peuvent également être équipés du système de réduction catalytique sélective (SCR) et ce système exige l’Adblue pour fonctionner. Vous trouverez donc un réservoir à part du réservoir de diesel qui vous permettra de faire le plein d’AdBlue. Ce système est désormais couramment utilisé dans plusieurs véhicules ou engins dont :
- Les engins agricoles
- Les grues
- Les machines portuaires
- Les engins de chantier
Comment connaître ma consommation d’AdBlue ?
La consommation d’AdBlue varie énormément d’un véhicule à un autre. Le calcul de la consommation de cette solution se fait en fonction de la consommation de carburant de votre engin. Voici une estimation que vous pouvez utiliser pour prévoir votre consommation d’AdBlue en amont :
- Si le moteur de votre véhicule respecte les normes Euro 4, vous consommerez approximativement 4% de votre consommation en carburant.
- Si le moteur de votre véhicule respecte les normes Euro 5 ou 6, alors vous consommerez un peu plus à savoir environ 6% de votre consommation en carburant.
Comment définir la quantité d’AdBlue à commander ?
Comme expliqué plus haut, il vous faudra calculer la consommation moyenne de votre ou de vos véhicules. Ainsi, en fonction de votre nombre d’engins ou de véhicules consommant de l’AdBlue, il vous sera possible de calculer la quantité d’AdBlue à commander pour votre flotte.
Plusieurs conditionnements sont disponibles pour la commande d’AdBlue. Chez Actemis, nous vous proposons des bidons de 10L. Il est également possible de commander de plus grandes quantités en vrac mais il vous faudra des cuves répondant à certaines spécifications.
Combien coûte l’AdBlue ?
Le prix de cette solution peut varier en fonction de l’évolution des coûts de matières premières utilisées pour la fabrication de l’Adblue qui sont principalement l’ammoniac et le gaz naturel.
Où acheter de l’AdBlue ?
Vous pouvez trouver de l’AdBlue sur les points de vente de gasoil et de lubrifiants. Mais également chez des fournisseurs tels qu’Actemis où vous pouvez trouver des pièces détachées ou du carburant pour tout type d’engins. Commandez directement un bidon de 10l d'adBlue sur notre boutique en ligne ! Enfin, il vous sera possible de faire l’appoint de cette solution dans les stations-service conditionnés dans des bidons. Cependant, seuls les poids lourds pourront se réapprovisionner directement à la pompe.
Comment stocker de l’AdBlue ?
L’AdBlue est une solution contraignante à stocker car elle présente plusieurs spécificités à prendre en compte. En fonction de vos besoins et de vos capacités de stockage, il vous faudra réfléchir au conditionnement le plus pratique pour vous.
L’AdBlue est une solution aqueuse d’urée qui n’est pas dangereuse ni toxique. Elle peut cependant être légèrement corrosive et doit être stockée dans des cuves spéciales (soit en plastique, soit en métal inoxydable).
Il faudra cependant respecter 2 autres conditions de stockage :
- Au-dessus de 30°C, l’AdBlue commence à se décomposer tandis qu'en dessous de 11°C celui-ci cristallise. La température idéale de stockage est donc de 10 à 25°C. Cependant, le produit cristallisé peut quand même être utilisé une fois dégelé, contrairement à une température trop élevée qui détruira le produit.
- Votre cuve ne doit pas être exposée à la lumière directe afin d’éviter une détérioration ou une évaporation
Comment commander en vrac ?
Si vous voulez commander en vrac comme évoqué plus haut, vous devez donc être équipé d’une de ces cuves. Il vous sera alors possible de commander jusqu'à 30m3 d’AdBlue en une seule fois.
Peut-on rouler sans AdBlue ?
La plupart des véhicules diesel commercialisés aujourd’hui en France sont équipés d’un réservoir d’AdBlue et du système SCR. En théorie, il n’est pas possible de rouler sans AdBlue si le véhicule est doté d’un réservoir destiné à recevoir ce liquide. En effet, la technologie SCR empêche le véhicule de démarrer si le réservoir est vide. Sans AdBlue, la technologie SCR ne peut pas convertir l’oxyde d’azote et donc assurer sa mission. Il existe effectivement des dispositifs électroniques permettant de contourner cette technologie, ils sont néanmoins totalement illégaux et entraînent des sanctions en cas de contrôle, dont la perte de la garantie constructeur de votre machine.
Quand faire le plein d’AdBlue ?
Tout comme n’importe quel carburant, il est important de faire le plein avant que le réservoir ne soit vide. Cependant, il n’existe pas de jauge permettant d’évaluer la quantité restante. Bien heureusement, il ne sera pas nécessaire de contrôler votre niveau d’AdBlue tous les jours. La technologie AdBlue a prévu qu’une voyant s’allume un peu avant que le réservoir soit vide. Vous pourrez en moyenne parcourir encore 2000km avant la panne. Vous avez donc le temps de réapprovisionner avant, sachant qu’il ne faut bien évidemment pas attendre le dernier moment, tout comme votre plein de gasoil. Bien que cela soit moins pratique qu’une jauge, cela vous permettra tout de même d’éviter d’être à sec.
Contactez notre magasin de pièces de rechange ou commandez en ligne dès à présent votre AdBlue.
Actemis, concessionnaire exclusif Manitou, Yanmar et Toyota, répond à vos besoins en matériel neuf, d’occasion, financements, maintenance et réparations.
Pour toute demande contactez-nous.
PHOTOS